Contrat de leasing : que devez-vous savoir ?
Source : shutterstock.com

Vous avez craqué sur une nouvelle voiture, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour l’acquérir ? Le leasing est alors la meilleure solution qui s’offre à vous ! Seulement, vous ne connaissez rien au fonctionnement de ce mode de financement. Pas de panique ! Au travers de cet article, nous allons faire le point sur le leasing afin que vous ayez en votre possession toutes les informations nécessaires le concernant.

C’est quoi un contrat de leasing ?

Il s’agit d’un contrat de location à durée déterminée qui à son terme propose trois options. Cela peut être une option d’achat, la reconduction du contrat ou alors la restitution du bien. De ce fait, le leasing ou LOA (pour les particuliers) permet au bénéficiaire de ne pas toucher à sa trésorerie. Ce type de contrat est accessible aux particuliers, mais également aux entreprises. Avec le leasing auto, il est donc possible d’avoir accès à une voiture neuve ou à un véhicule d’occasion reconditionné. En revanche, il est conseillé, avant toute souscription, de bien prendre connaissance des principales caractéristiques du leasing.

C'est quoi un contrat de leasing ?
Source : shutterstock.com

Comment fonctionne un contrat en leasing ?

Tout d’abord, il faut savoir que le contrat est établi entre trois personnes (physiques ou morales). Il y a l’automobiliste, l’établissement de financement et le concessionnaire. Dans un premier temps, le particulier ou l’entreprise choisit le véhicule de son choix chez un distributeur automobile. Ensuite, l’établissement de crédit achète la voiture en question pour laquelle il reçoit des mensualités tous les mois de la part de l’automobiliste. Cette période de paiement s’étend en général entre 24 et 60 mois. À la fin de ce délai, le particulier ou l’entreprise a la possibilité d’acheter la voiture en levant l’option d’achat ou alors de la restituer et d’en prendre une autre en leasing.

Le locataire a l’obligation d’assurer et d’entretenir son véhicule durant la durée du contrat. À savoir que si la voiture n’est pas rendue dans un état correct, des frais peuvent lui être demandés. Il est en de même si le kilométrage est dépassé, car lors d’un contrat de leasing, il y a un certain nombre de kilomètres à respecter.

Peut-on y mettre fin avant le terme du contrat ?

Pour diverses raisons, vous souhaitez arrêter le leasing avec option d’achat ? Bien évidemment, vous en avez le droit. Les différents motifs valables sont entre autres : la mise en détention, l’annulation du permis de conduire, le surendettement, le licenciement, l’attribution d’une voiture de fonction, etc. Sachez que vous disposez de plusieurs solutions pour le clôturer :

  • Vendre le véhicule et du coup solder le crédit, si bien entendu la somme encaissée couvre la totalité des échéances restantes.
  • Restituer la voiture et continuer à payer les mensualités prévues jusqu’à la fin du contrat.
  • Changer de voiture et en louer une autre. Cependant, les frais qui restent à payer pour le premier véhicule vont s’impacter sur le deuxième véhicule.
  • Transférer le leasing à un autre particulier qui honorera donc le contrat en cours jusqu’à son échéance. Les conditions sous lesquelles le contrat a été conclu restent les mêmes.

Enfin, le rachat de leasing est une autre option. Le locataire peut racheter lui-même la voiture en payant les mensualités restantes ou demander à se la faire racheter par un concessionnaire ou un établissement de crédit.

Peut-on y mettre fin avant le terme du contrat ?
Source : shutterstock.com

Vous l’aurez compris, le leasing est un financement qui peut s’avérer très avantageux si vous désirez changer de véhicule. Certains contrats comprennent l’entretien et l’assurance de la voiture. De ce fait, le budget auto est soulagé puisqu’il n’y a à payer que les mensualités et le carburant. Si vous avez tendance à vous lasser rapidement, avec le leasing, vous pouvez renouveler votre contrat de location grâce à l’option achat indéfiniment et changer régulièrement de véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici