Changer de voiture entraîne souvent une grande excitation. Mais cet emballement occulte parfois les critères de choix fondamentaux au profit d’une pulsion. La déception, après quelques jours d’utilisation, s’avère souvent grande. Problème d’entretien, papiers manquants ou simplement véhicule inadapté à votre vie, ne vous laissez plus embarquer dans un achat aussi inutile qu’encombrant. 

Choisir son vendeur

Trouver des voitures d’occasion dans le Calvados, ou ailleurs, ne s’opère que de deux manières : le vendeur particulier ou le vendeur professionnel.

Le vendeur particulier propose en général de bons prix et reste souvent ouvert à la négociation. Mais, vous n’obtenez aucune garantie sur le véhicule. De ce fait, les arnaques sont plus faciles.

Le vendeur professionnel propose souvent une garantie. De plus, la voiture est révisée avant la vente. Néanmoins, les prix sont parfois exagérés et certains vendeurs n’hésitent pas à recommander un véhicule cher même s’il n’est pas adapté à votre usage.

Établir un budget

Comme dans tout acte d’achat d’une somme conséquente, établir un budget est un impondérable. Outre le prix du véhicule, vous devez prendre en considération les coûts de fonctionnement, d’entretien et les dépenses légales comme les assurances

Mieux vaut connaître d’avance vos possibilités financières pour ne pas craquer devant la voiture de vos rêves, totalement hors de prix. Un tel achat, non réfléchi, peut vraiment ruiner votre budget et vous pousser à une revente, parfois à perte.

Définir ses besoins

Alors que vous observez les différents modèles, une décapotable vous fait de l’œil… ou peut-être est-ce le dernier SUV à la mode ? Ne craquez pas sur le premier modèle qui attire votre regard !

Pour choisir le modèle qui se fondra dans votre vie, vous devez établir vos besoins. Roulez-vous principalement en ville ? Faites-vous de longues distances ? Avez-vous une famille ? Toutes ces indications vous aideront à choisir un modèle en corrélation avec votre existence.

Vérifier les points essentiels

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, il va sans dire que vous devez vérifier l’état du véhicule et procéder à un essai.

À l’extérieur de la voiture, c’est l’état de général qui doit requérir votre attention. La peinture ne doit pas comporter différentes teintes et la carrosserie ne doit pas être rouillée. Les pneus doivent être identiques sur chaque essieu et les assemblages de bonne qualité.

À l’intérieur, c’est l’état général de l’habitacle qui procure la première impression. La sellerie, le volant et l’usure des pédales offrent une vue assez réaliste du kilométrage. Ainsi, une usure importante indique un kilométrage élevé. Les éléments de « confort » comme la climatisation, la radio ou les vitres doivent être essayés.

Contrôler les papiers

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le vendeur est légalement tenu de vous fournir certains documents :

  • la carte grise barrée, signée et datée du jour de la date de cession ;
  • un exemplaire du certificat de cession ;
  • un rapport du contrôle technique, datant de moins de 6 mois ;
  • un certificat de situation administrative ;
  • le code de cession, dans les 15 jours qui suivent la transaction.

Assurer votre nouveau véhicule

Comme tout véhicule, votre voiture d’occasion doit être assurée. Si vous achetez à un particulier, l’assurance doit être prise au moment où la carte grise est barrée. Avec un professionnel, la voiture doit être assurée au moment de la livraison. Dans tous les cas, il est strictement interdit de conduire le véhicule sur la voie publique tant qu’il n’est pas en ordre d’assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici