Location longue durée ou location avec option d'achat : que choisir ?
Source : shutterstock.com

Saviez-vous que vous pouvez conduire une voiture sans nécessairement l’acheter ? En effet, vous avez le choix entre deux options : la location longue durée et la location avec option d’achat. Dans cet article, nous vous présentons les informations nécessaires sur chaque formule afin de choisir la meilleure solution adaptée pour vous.  

Quelle est la différence entre les deux locations ?

Le LOA est un contrat de location dans lequel vous pouvez acheter le véhicule quand le contrat s’achève. Pour ce faire, il paie finalement la valeur résiduelle du véhicule pour l’acheter. 

À l’inverse du contrat de location à longue durée, qui consiste à louer une voiture en location longue durée, à savoir pour une durée indéterminée. 

Il y a deux choses à garder à l’esprit lors de la distinction entre LOA et LLD, en effet, chacune à ses avantages : 

  • Durée de location : nous vous suggérons le contrat LOA qui a une durée d’utilisation inférieure à 5 ans alors que les véhicules LLD ont une durée d’utilisation inférieure à 3 ans. 
  • Révision mécanique : nous vous recommandons le contrat LLD qui dispose déjà de l’entretien de la voiture.
Quelle est la différence entre les deux locations ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux ?

L’avantage principal de LOA est que vous pourrez acheter une voiture à la fin de la durée du contrat. Ensuite, un des autres avantages est le leasing en LOA. Cela vous donnera la possibilité de démarrer un nouveau bail avec une autre voiture. 

Le troisième bénéfice est :  les mensualités avantageuses d’auto LOA. En effet, le calcul du loyer mensuel considère le coût de la dépréciation de la voiture. Cela signifie que vous payez moins pour acheter une nouvelle voiture qu’un prêt traditionnel. 

Malgré plusieurs de ces avantages, la LOA présente certains inconvénients. 

Quel que soit le véhicule sélectionné par la LOA, le kilométrage moyen autorisé est jusqu’à 15 000 km/an pour les moteurs à essence et jusqu’à 25 000 km pour les moteurs diesel. 

En cas de dépassement, vous augmentez vos frais de location. 

Si vous souhaitez restituer le véhicule en fin de LOA, vous devez le restituer dans l’état où il a été livré au début de la location. 

Pour finir, si vous perdez quelconques documents, prévoyez une copie du coût de la délivrance. 

Concernant les avantages de la LLD, celle-ci s’engage à satisfaire les besoins d’une entreprise, ou bien de particulier qui solliciterait louer une voiture et de tirer parti des bénéfices suivants : 

  • Assurance
  • Assistance au dépannage
  • Bon entretien de la voiture
  • Changement du véhicule en cas de panne

Il est intéressant de savoir que ces divers services sont déjà inclus dans les frais de location mensuels. De plus, vous n’êtes pas obligé de faire votre premier paiement au début de votre location. 

Pour finir, grâce à celle-ci, vous pouvez changer de véhicule plus souvent pour bénéficier de nouveaux modèles. 

Cette solution est le meilleur moyen si vous souhaitez bénéficier de la flexibilité dans les services et du coût total intéressant.

En dépit de ses avantages importants offerts par LLD, cette formule est aussi contraignante. Effectivement, il existe également des restrictions sur le kilométrage annuel. 

De plus, la franchise est élevée ainsi que le loyer. Vous devrez payer des frais supplémentaires à la fin du LLD automatique. 

Le prix est par ailleurs équivalent au coût de réparation de la voiture. Notez en complément qu’avec une LLD, vous n’avez pas la possibilité d’acheter une voiture au terme de la période de location. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux ?
Source : shutterstock.com

Quelle location privilégier ?

Ce qui diffère de la LOA et la LLD va être l’entretien du véhicule et la possibilité de l’acheter à la fin de la période contractuelle.

Cependant, ce qui peut faire pencher la balance vers la LOA est que grâce à elle vous pouvez, à la clause d’un contrat, devenir propriétaire du véhicule loué. En revanche, rappelez-vous un point noir essentiel sur son entretien régulier qui n’est pas compris dans la mensualité. 

Pour profiter de l’avantage de l’entretien de la voiture, la LLD est idéale. Néanmoins, l’achat de l’automobile final est impossible sous ce contrat. 

Si vous êtes une entreprise, d’autres paramètres interviennent également. Avant de choisir une LLD ou une LOA pour le véhicule de votre entreprise, vous devez en savoir plus sur ses faiblesses et ses forces. 

Enfin, si vous ne souhaitez pas louer de voiture ou investir dans une voiture d’occasion, il existe des alternatives au crédit auto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici