Comment enlever une griffe sur une voiture ?
Source : shutterstock.com

Une voiture n’est jamais à l’abri d’être, un jour, rayée. Modèle récent ou plus ancien, n’importe quel véhicule peut être concerné par ce problème. Cela fait vraiment râler, mais sachez qu’il est tout à fait possible de l’arranger soi-même ou alors avec l’aide d’un carrossier. Regardons de plus près ce désagrément qui touche de nombreux conducteurs chaque jour.

Définir si la griffe est profonde ou non

Vous venez de terminer vos courses et vous récupérez votre voiture… Et là, vous vous rendez compte que celle-ci vient d’être rayée ! Pas de panique, comme on dit, tout problème a sa solution ! Avant d’enlever griffe voiture, il faut tout d’abord vérifier si cette dernière est profonde ou non. Les voitures récentes possèdent 4 couches qui sont l’apprêt, la couche de remplissage, la base colorée et enfin le vernis. S’il y a que le vernis qui est abîmé, cela signifie qu’il s’agit d’une simple micro-rayure. Cette dernière se confond parfois même avec une trace de saleté.

En revanche, si vous décelez une rayure qui est d’une autre couleur que celle de votre carrosserie, alors dans ce cas précis, vous avez une griffe profonde. Vous n’êtes pas encore sûr ? Faites le test de l’ongle. Si celui-ci accroche, vous aurez la confirmation que la rayure est profonde, voire très profonde.

Définir si la griffe est profonde ou non
Source : shutterstock.com

Les astuces pour enlever une griffe sur une voiture

En hiver, des intempéries comme le vent violent, la grêle montrent malheureusement le bout de leur nez. Ces phénomènes endommagent les maisons, mais aussi les voitures qui sont garées dehors. Et le moins que l’on puisse dire est que la carrosserie en fait souvent les frais avec plus particulièrement des coups à cause des gros grêlons (pas nécessairement des dégâts au niveau de la peinture, ou de réelles griffes). Il est donc utile d’être bien équipé pour affronter l’hiver de la meilleure des façons et ainsi pouvoir réparer son automobile en cas de besoin.

Lorsque la griffe est superficielle, vous pouvez utiliser un polish afin de la faire disparaître. Le polish est un lustreur qui, en ponçant la couche extérieure de la peinture, va laisser apparaître la couche qui se trouve juste en dessous. Son application est assez simple à condition de ne pas y aller trop fort. Dans un premier temps, vous devez nettoyer à la zone à réparer puis la poncer avec du papier abrasif et enfin appliquer le polish en faisant des petits mouvements circulaires. Attention de ne pas appuyer trop fort, car vous pourriez abîmer le vernis.

Pour les adeptes du naturel, il existe d’autres solutions qui ont chacune des résultats très corrects. Il y a notamment le dentifrice, le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau, la cendre de cigarette, la pierre d’argile, mais aussi l’efface-rayures que l’on trouve dans des magasins d’automobiles. Certains produits peuvent être relativement puissants, il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas aggraver le problème.

Si la griffe est profonde et que la première couche, c’est-à-dire l’apprêt, n’est pas touchée, un stylo correcteur peut faire l’affaire. Mais attention, il ne fera pas non plus des miracles. Cette solution permet de camoufler la rayure et non de la faire disparaître. Enfin, il vous reste l’option carrossier qui sera plus apte à trouver la meilleure alternative.

Les astuces pour enlever une griffe sur une voiture
Source : shutterstock.com

Faire réparer sa carrosserie

Enlever soi-même une griffe de sa carrosserie n’est pas toujours faisable. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel, car éliminer une rayure profonde demande une certaine minutie. Le carrossier doit en effet poncer la zone rayée afin de retrouver une surface parfaitement lisse, mais pas que. Ensuite, il dépose une sous-couche d’apprêt qu’il va également poncer afin d’accueillir la peinture, la base et le vernis. Cependant, ces différentes étapes sont valables pour une petite griffe. Pour une rayure profonde, le carrossier doit appliquer en plus du mastic dans le but de combler le trou de la griffe. Pour finir, il faut ajouter à tout cela le temps de séchage.

Vous savez dès à présent que si votre voiture est rayée, cela n’est pas irrémédiable. Vous pouvez régler le problème par vos soins, en cas de griffe superficielle, ou bien demander l’avis d’un professionnel si elle est plus profonde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici