Lorsqu’on parle de contravention de 3eme classe, il s’agit simplement d’une amende forfaitaire dont le montant s’élève à 68 euros. Elle peut subir une minoration ou une majoration, en fonction du délai de paiement du conducteur. Ce type d’amende concerne certaines infractions en particulier, que vous avez tout intérêt à connaitre en tant que conducteur. Alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur la contravention de 3eme classe.

Tout savoir sur la contravention de 3eme classe

La contravention de 3eme classe est une amende que vous pouvez recevoir suite au non-respect de certaines règles de conduite. Son montant s’élève normalement à 68 euros, mais il peut être revu à la hausse ou à la baisse selon certaines conditions. Ainsi, pour une contravention de 3eme classe, le conducteur peut avoir à payer entre :

  • 45 euros
  • 68 euros
  • 144 euros
  • 180 euros
  • 450 euros

Au Trésor Public, le montant en vigueur pour cette contravention est déterminé en fonction du délai de son paiement. Alors assurez-vous de régler vos contravention dans le délai maximum de 45 jours, afin d’éviter tout risque de majoration du montant. Vous aurez la somme à payer sur le procès-verbal ou sur l’avis de contravention qui vous a été délivré.

Toutefois, un petit conseil qui vous sera utile en cas de majoration de votre amende, c’est que vous pouvez payer par la télé procédure. En effet, si vous payez votre amende majorée sur internet, vous aurez droit à une réduction de 20%. Ainsi, dans le cas d’une contravention de 3eme classe, vous pourrez faire des économies de plus de 30 euros avec ce mode de paiement.

Un autre détail important à connaitre au sujet de la contravention de 3eme classe, c’est qu’elle peut aussi donner lieu à d’autres sanctions. Comme toutes les autres classes de contravention, que ce soit des amendes pour excès de vitesse ou autres, la contravention de 3eme classe ne se limite pas à la sanction pécuniaire. Vous pourrez subir également :

  • La confiscation de votre véhicule
  • La mise en fourrière de votre véhicule
  • La perte de points sur votre permis de conduire
  • La suspension de votre permis de conduire…

Il est donc important de faire attention pour éviter d’être en infraction, car vous pourriez avoir bien plus que quelques euros à perdre.

Les infractions donnant lieu à une contravention de 3eme classe

Une contravention de 3eme classe est donnée suite à certaines infractions au code de la route. Ces infractions se résument à :

  • La conduite d’une voiture sans rétroviseurs
  • L’excès de vitesse inférieur à 20 km/h en dehors des agglomérations ; l’infraction peut être détectée par un radar automatique ou par des agents des forces de l’ordre qui se chargeront d’intercepter le conducteur
  • La conduite d’un véhicule dont le dispositif de freinage n’est pas conforme aux normes.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a que trois infractions passibles d’une contravention de 3eme classe. Selon la situation, les agents des forces de l’ordre jugeront de la nécessité de vous appliquer d’autres sanctions plus importantes.

Pour ce qui concerne la perte de points sur votre permis de conduire, elle est toujours associée au paiement de l’amende. Il vous faudra ensuite patienter pendant un délai de 2ans, sans nouvelle infraction, avant de récupérer ces points.

Vous voulez éviter toutes ces sanctions ? Eh bien faites simplement en sorte d’éviter les différentes infractions citées plus haut. De cette manière, vous ne serez pas inquiété par les forces de l’ordre, et ce sera pour le mieux pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici