Comment passer son code de la route sans aller dans une auto-école ?
Source : shutterstock.com

L’inscription dans une auto-école n’est pas obligatoire pour passer l’ETG (Épreuve Théorique Générale). Il est tout à fait possible de se présenter à l’examen du Code de la route en candidat libre. D’ailleurs, plus de 300 000 Français choisissent cette option chaque année. Cette solution permet notamment de réduire les dépenses et les délais d’attente. Cependant, il convient de bien se préparer avant de passer le code. 

Passer son code de la route sans aller dans une auto-école : le cas du candidat libre

Les aspirants conducteurs savent qu’ils doivent obtenir le Code de la route et réussir l’épreuve pratique pour décrocher le permis. Ils s’inscrivent généralement dans des auto-écoles pour préparer ces examens. La formation traditionnelle implique toutefois un coût et une attente variant selon l’établissement. Néanmoins, il est aussi possible de passer son code de la route sans aller dans une auto-école

Comme au bac ou au CAP, les candidats libres peuvent se présenter à l’examen du permis. Ils doivent seulement être âgés de 16 ans minimum ou 15 ans dans le cas de l’apprentissage anticipé. Ce choix nécessite également d’apprendre le Code de la route par ses propres moyens. Cela dit, il existe désormais des solutions dématérialisées pour étoffer et évaluer ses connaissances en la matière. 

En Voiture Simone propose, par exemple, des cours en ligne gratuits et des examens blancs du Code de la route. Après les révisions, l’application permet par ailleurs de réserver directement un créneau pour passer le code. Un candidat libre doit en effet s’inscrire et prendre rendez-vous auprès du centre d’examen lui-même. À l’inverse, les auto-écoles s’occupent de ces formalités pour leurs candidats. Cette prestation est en principe comprise dans les frais de formation. 

Passer son code de la route sans aller dans une auto-école : le cas du candidat libre
Source : shutterstock.com

Quelles démarches effectuer ?

Le candidat doit effectuer les démarches administratives nécessaires pour passer son code de la route sans aller dans une auto-école. Il faudra notamment constituer et envoyer un dossier à la préfecture ou la sous-préfecture du département. La demande peut également être envoyée en ligne sur le site de l’ANTS. Dans les deux cas, les documents nécessaires restent les mêmes, à savoir :

  • Une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 2 ans ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Une photo d’identité (ou photo-signature numérique) ;
  • Une ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) pour les moins de 21 ans ;
  • Une attestation de participation à la journée d’appel (JAPD ou JDC) pour les 17 à 25 ans ;
  • Un avis médical (Cerfa n° 14880*02), si nécessaire.

Une fois le dossier validé, la préfecture attribuera au candidat un code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il s’agit d’un identifiant à 12 chiffres requis pour l’inscription à l’ETG. Ce code sera accompagné d’une attestation d’inscription au permis de conduire. Passé cette étape, il suffit de s’inscrire à l’épreuve du code sur le site d’un centre agréé, comme la Poste. Cette démarche coûte 30 euros. Le jour J, le candidat devra se munir de son NEPH, de sa convocation et d’une pièce d’identité.

Quelles démarches effectuer ?
Source : shutterstock.com

Comment se former sans auto-école ?

Un blog auto peut être très instructif pour les aspirants conducteurs. Ce type de canal permet d’enrichir ses connaissances sur la conduite, le code et l’univers des voitures en général. Cela dit, il existe des plateformes spécialisées permettant de passer son code de la route sans aller dans une auto-école

La formation en ligne permet de rendre plus accessible l’apprentissage du Code de la route. Cette solution est effectivement pratique et économique. De plus, les candidats peuvent apprendre à leur rythme et à tout moment. Ils auront ensuite la possibilité de s’inscrire à l’épreuve du code lorsqu’ils se sentiront près. Pour le savoir, ils peuvent tester leurs connaissances en condition réelle avec les examens blancs de l’auto-école en ligne. 

Concrètement, les candidats disposeront de 30 minutes pour répondre aux 40 questions lors de l’épreuve théorique du permis de conduite. Ils devront avoir au moins 35 bonnes réponses pour réussir le code. Cet examen requiert donc une bonne préparation, vu le temps imparti. Néanmoins, le questionnaire à choix multiple finira par devenir réellement facile après avoir réalisé quelques exercices et simulations de tests en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici