Vous êtes pressé d’obtenir le permis de conduire ? Certaines auto-écoles proposent de le passer en un ou deux mois ! Si vous êtes pressé d’obtenir le permis de conduire et que vous n’avez pas le temps d’y consacrer plusieurs mois, vous pouvez le passer en accéléré. Cela permet aux candidats d’être titulaire de ce précieux sésame en une trentaine de jours seulement. 

Le permis accéléré, qu’est-ce que c’est ? 

Que ce soit pour le permis voiture ou moto, le permis en accéléré pas cher permet d’obtenir le Saint Graal en un mois seulement ! Le permis accéléré constitue un moyen rapide d’apprendre à conduire. C’est une formule qui permet aux candidats pressés d’obtenir rapidement le permis de conduire. Pour le passer, il suffit de vous inscrire dans une auto-école qui le propose.

Comment passer le Code de la route en permis accéléré ? 

Le Code de la route correspond à la partie théorique du permis. Accompagné d’un moniteur, vous serez réparti en plusieurs petits groupes dans votre auto école. 

Vous suivrez des cours de Code dans une salle. Les équipes encadrantes seront présentes pour vous donner des explications et des conseils. Leur but ? Que vous assimiliez rapidement toutes les règles ! Les sessions de code en accéléré sont souvent des sessions de 7 heures, avec de petites pauses. C’est une formation très intense qui demande de la concentration et une capacité à écouter et assimiler pendant cette longue période.

Pour aller plus loin :  Comment savoir si je dois changer mon filtre à particule ?

À la fin du stage, vous pourrez passer des examens blancs avant de vous présenter à l’examen officiel du Code de la route. Lorsque vous choisissez de le réaliser en accéléré, c’est l’auto-école qui se charge de toutes les démarches administratives.

Comment passer la formation pratique au permis de conduire en accéléré ? 

Une fois le Code en poche, les candidats  doivent se préparer à l’examen pratique du permis de conduire. Il est important de noter qu’il doit s’écouler au moins 15 jours après l’obtention de votre code de la route pour passer l’examen du permis en raison des démarches administratives.

Sachez qu’il est difficile d’obtenir une place en permis accéléré dans une auto-école classique entre 18 et 20 ans sauf si vous avez une dérogation par exemple ’un déménagement à l’étranger pour vos études.

Dès le début de la formation, vous serez mis en conditions réelles de circulation pour vous familiariser rapidement avec la voiture et les autres usagers de la route. 

Combien de temps faut-il pour passer le permis en accéléré ? 

C’est souvent la première question des apprenants qui sont pressés de le décrocher pour un travail ou une formation.

Le Code de la route.

En accéléré, il faut environ cinq jours pour passer les sessions de l’épreuve du Code de la route, que ce soit pour le permis voiture (B) ou le permis moto (A2). 

 

Une fois les sessions d’entraînement terminées, vous pourrez alors vous inscrire rapidement auprès d’un centre d’examen, qu’il soit public ou privé. 

Vous pouvez aussi faire les démarches avec votre auto-école pour passer en priorité en cas de position sur une liste d’attente. On estime donc qu’en moins de sept jours vous pouvez avoir obtenu complètement votre code.

Pour aller plus loin :  Que faire si ma voiture est une épave ?

Le permis B 

Passer son permis de conduire n’est pas une mince affaire. Généralement, comptez en moyenne 30 jours pour passer l’examen pratique du permis de conduire. Toutefois, cette durée varie selon votre niveau. En effet, cela va dépendre des heures de conduite que vous aurez à réaliser. 

Certains candidats seront prêts après seulement 20 heures, tandis que d’autres auront besoin de 30 heures pour se sentir à l’aise au volant. 

Si vous souhaitez passer votre permis sur une voiture équipée d’une boîte automatique, vous aurez moins d’heures de cours de conduite. Puisqu’il y a moins de gestes techniques à assimiler sur ce type de véhicule, 13 heures au minimum peuvent suffire. Il est alors tout à fait possible d’obtenir votre permis en 20 jours

Le permis moto 

Pour passer le permis moto en formation express, il faut entre une et deux semaines. Ces stages de permis accéléré doivent obligatoirement être dispensés par des moniteurs diplômés d’État dans une auto-école moto ou une moto-école. 

Pour obtenir le permis moto, vous devrez passer deux épreuves : le plateau qui se déroule hors circulation et une épreuve en circulation sur la voie publique. 

Quel est le prix du permis accéléré ? 

En réalité, le prix du permis accéléré dépendra beaucoup de votre zone géographique (ville ou province). Pour une formule qui comprend le Code de la route et le permis de conduire, les prix oscillent entre 1 500 et 3 000 euros. Les tarifs les plus élevés se trouvent généralement dans les grandes villes. À savoir que le permis accéléré coûtera en moyenne 1 000 € de plus que le permis classique. Il est donc très important de prendre en compte ce détail avant de vous inscrire à l’examen.