L’entretien du pare-brise : comment s’y prendre ?

Le pare-brise est un élément clé d’un véhicule, il permet d’assurer de nombreuses fonctions essentielles à la conduite, notamment le maintien de la structure générale de la voiture. Vous souhaitez prendre soin de votre voiture et tout particulièrement de votre pare-brise ? Voici dans cet article, tous nos conseils afin de réaliser le bon entretien de votre pare-brise, pour bénéficier de tous les avantages de cette paroi propre.

Les points essentiels de l’entretien d’un pare-brise

Il est très important que cette surface extérieure soit en bonne condition afin de bénéficier d’une bonne visibilité durant la conduite, mais également pour profiter de la protection essentielle au conducteur et ses passagers. 

La fréquence d’entretien

Si vous venez d’équiper votre voiture avec un nouveau pare brise, il est particulièrement essentiel de veiller à son bon entretien afin de prolonger au maximum sa durée de vie. 

Aucune fréquence de nettoyage n’est réellement recommandée pour effectuer l’entretien d’un pare-brise. Le nettoyage dépend principalement des conditions climatiques, des routes que vous empruntez quotidiennement et du lieu de stationnement de votre voiture. 

L’entretien sera à effectuer plus souvent si vous laissez dormir votre voiture à l’extérieur, encore plus si elle est sous les arbres. En revanche, si vous la garez dans un garage ou sous un carport, elle sera protégée et les séances d’entretien pourront être plus espacées.

Pour aller plus loin :  Quel liquide de refroidissement choisir pour ma voiture ?

Les produits à utiliser : les indispensables 

Lorsque vous nettoyez et entretenez votre pare-brise, vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour cela, et les acheter dans des magasins spécialisés dans l’automobile. 

Dans un premier temps, il est nécessaire d’utiliser du produit lave-glace pour un nettoyage lors de l’utilisation de la voiture. 

Par ailleurs, si vous désirez nettoyer cette surface à la main avec le véhicule à l’arrêt, le mélange eau et bicarbonate de soude, utilisé avec une éponge, pourra vous permettre d’enlever les saletés incrustées sur celui-ci.

D’autres produits dégraissants comme le liquide vaisselle et le vinaigre blanc pourront également faire l’affaire. De plus, après chaque nettoyage, vous pouvez essuyer la paroi avec un chiffon en microfibres ou une peau de chameau pour plus de brillance.

Les produits pour effacer les traces de rayures

Si votre pare-brise est un peu abimé par des micro-rayures, vous pouvez utiliser différents produits afin de les faire disparaître : 

  • Le dentifrice ; 
  • Le bicarbonate de soude ; 
  • Le White Spirit.

Vous pourrez appliquer ces produits par zone et frotter sans trop appuyer à l’aide d’un chiffon microfibre. 

Cependant, il est important de savoir que ces produits vous permettront de faire disparaître seulement les micro-rayures déjà très peu visibles, et ne sont pas une solution pour masquer des fissures. Si vous constatez des rayures plus profondes, renseignez-vous afin de le faire remplacer. 

La vérification de l’état des balais d’essuie-glace

Les essuie-glaces sont des accessoires fréquemment utilisés en voiture, notamment lorsque la météo est peu clémente. C’est la raison pour laquelle ils ont une durée de vie limitée. Afin de bénéficier d’un pare-brise nettoyé quand vous en avez besoin, il est essentiel que vos essuie-glaces soient toujours en bon état. 

Pour aller plus loin :  La contre-visite du contrôle technique : est-elle payante ?

Pour cela, il est crucial de les remplacer chaque année afin qu’ils n’abîment pas votre pare-brise. Par ailleurs, nous vous recommandons de les nettoyer avec un chiffon en microfibre humidifié régulièrement pour enlever les résidus de saleté sur le caoutchouc des balais.

Les techniques de grand-mère pour nettoyer cette surface

Quelques techniques insoupçonnées peuvent s’avérer très utiles dans le cadre de l’entretien de votre pare-brise, ce sont les méthodes de grand-mère.

Vous pouvez utiliser un soda comme du coca ou de l’eau gazeuse afin de dégraisser et nettoyer la surface. Néanmoins, il sera nécessaire de le rincer à l’eau claire et très rapidement pour ne pas laisser de traces collantes.

La technique de l’oignon coupé en deux et frotté sur la surface n’est également pas une légende. Vous pourrez nettoyer votre pare-brise en utilisant par la suite du vinaigre blanc et du papier-journal pour frotter.

Remplacer le pare-brise s’il est trop abîmé

Si cette paroi n’a jamais été changée ou présente des signes d’usure, il sera nécessaire de la changer. De même si une fissure est apparue sur celui-ci ou un impact profond. Pour cela, contactez un professionnel afin d’obtenir un avis éclairé sur l’état de votre pare-brise. 

Il est important que votre pare-brise soit toujours en bon état, et que la vue vers l’extérieur ne soit pas altérée, notamment dans le champ de vision du conducteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici