Quelle histoire se cache derrière les logos des marques de voiture ?
Source : Je-nar / Shutterstock.com

À l’instar des grandes maisons de luxe, les écuries ou les marques de voiture luxueuse ont également une grande histoire. Présentes dans l’industrie du luxe et de la démesure, elles sont toutes issues de grandes familles, ce qui leur a donné cette notoriété. 

Remarquables avec leur logo, elles sont uniques en leur genre, ce qui crée leurs caractéristiques singulières. À travers leur identité de marque, des histoires se mêlent et s’entremêlent, pouvant susciter l’intérêt et la curiosité des passionnés d’automobile. 

Connaissez-vous la signification des logos des voitures ?

Le logo d’une voiture représente son histoire et son identité. Plus qu’un symbole, c’est un reflet de toute la création de la marque passant de ses créateurs à aujourd’hui. Le logo voiture est une empreinte unique qui cache de grandes histoires et secrets. 

La maison Alfa Romeo

Marque automobile italienne, la maison Alfa Romeo a été conçue dans les années dix-neuf cent dix. Originaire de Milan, la marque est connue pour son emblème mythique, c’est l’une des plus anciennes marques de voiture italienne. 

Caractérisé par son symbole de serpent vert et d’une croix rouge et blanche. Son signe est celui le plus dessiné de toutes les voitures confondues. Son emblème est source d’histoire. Le serpent originel est représenté en train de manger un corps humain. On peut voir l’écriture sur l’insigne en italien sur le dessus puis en milanais en dessous. Ces deux symboles avec la croix sont une représentation des armoiries de la famille Visconti qui était la plus influente sur Milan à cette époque. 

Pour aller plus loin :  ABS : C'est quoi l'ABS dans une voiture ?
La maison Alfa Romeo
Source : wjarek / Shutterstock.com

La maison Maserati

Imagerie de l’automobile de luxe, Maserati est l’une des plus belles marques de luxe italienne et mondiale. Sa création remonte en 1914 à Bologne. Son insigne est originale et reconnaissable parmi toutes les autres marques. 

Composé de bleu, de rouge et de blanc, ce trident est synonyme de force. Inspiré d’une statue située à Bologne, la Fontaine de Neptune, la famille Maserati a pris pour modèle le trident de Neptune. Symbole de force, de puissance et de pouvoir, Maserati a repris les caractéristiques de Neptune pour ses lignes automobiles. Situé à Bologne, c’est également une attention pour la ville de sa création. 

Par ses choix, Maserati représente bien les valeurs d’une gamme de voitures luxueuses, voire ultra-luxueuses. Ayant comme icône Neptune et ses attributs de force et de pouvoir, elle ne peut que s’aligner dessus, témoignant de ses modèles. 

La maison Maserati
Source : Carlos Tarazona Benavides / Shutterstock.com

La maison Porsche

La marque Porsche est l’une des marques les plus luxueuses d’Allemagne. Connue mondialement pour ses modèles intemporels et sa qualité haute gamme, elle s’inscrit dans les marques automobiles qui détiennent l’un des plus grands monopoles sur les ventes. 

Créée en 1931, elle est remarquable avec son logo composé d’un cheval et d’une écriture. En forme de bouclier ou de blason, il est inscrit au milieu Stuttgart, ville où la marque s’est construite et où se trouve le siège social. Précurseur de la création, Ferdinand Porsche a été critiqué pour le choix de son logo. 

Critiqué par son aspect non harmonieux ou non fini, des rumeurs courent au sujet de celui-ci. On penserait que c’est le fils du créateur qui aurait dessiné un jour ce logo sur une nappe et son père l’aurait collé sur une voiture, devenant le symbole de la marque. D’autres diront que c’est l’ingénieur Franz Xaver Reimspiess qui aurait dessiné et eu l’idée de cet emblème.

Pour aller plus loin :  Comment changer la batterie d'une voiture ?
La maison Porsche
Source : r.classen / Shutterstock.com

La maison Lotus 

Lotus est la marque de sport anglaise par excellence. Créée dans les années cinquante, elle est extrêmement connue pour les courses automobiles. Mondialement connu avec ses premiers modèles de voitures jaunes, elle s’incarne comme l’une des seules marques sportives d’Angleterre. 

Connu depuis sa création avec un emblème vert et jaune, il a pu changer au niveau de la teinte vers de l’oranger. Représentant deux univers différents entre la caractéristique jaune de l’énergie et le vert pour la passion. Son créateur a su allier ces deux couleurs comme les valeurs et l’état d’esprit de la maison. 
De forme triangulaire, on peut voir inscrit au milieu lotus en lettres capitales. Légèrement au-dessus du nom de la marque, on observe une spirale contenant des lettres. Ce sont les initiales du créateur Anthony Colin Bruce Chapman. On voit une imbrication entre ces 4 lettres comme signe d’appartenance à la marque.

La maison Lotus 
Source : Taljat David / Shutterstock.com