Quel est le prix moyen des assurances auto ?

Pour tous les conducteurs qui souhaitent souscrire à une assurance auto, la plus grande préoccupation est de réussir à trouver l’offre la plus avantageuse en termes de coût. C’est pour cette raison que les sites comparateurs de tarifs des assurances auto sont devenus des indispensables dans le processus qui vise à choisir son assurance auto. C’est la seule façon d’analyser rapidement les tarifs appliqués sur le marché à un moment précis, pour trouver la meilleure offre possible.

Quel est le prix moyen d’une assurance auto classique ?

Si vous êtes sur le point de souscrire à une assurance auto pour votre nouvelle voiture, sachez qu’il est impossible de donner un chiffre exact en ce qui concerne le prix moyen d’un tel service. En effet, le tarif pour cette assurance est calculé en fonction de plusieurs critères et facteurs spécifiques. Alors, pour choisir la meilleure assurance auto, il faut d’abord analyser votre profil en tant que conducteur.

Il faut savoir qu’en réalité, le prix moyen d’une assurance auto peut énormément varier d’un conducteur à un autre. Aussi, en dehors des différents critères concernant votre profil conducteur, le type d’assurance choisi peut également être déterminant.

C’est pour cette raison que si le prix moyen d’une assurance auto classique varie entre 35 et 45 euros par mois pour l’assurance au tiers, il pourra atteindre 50 ou même 60 euros par mois pour l’assurance tous risques. Cela se comprend d’ailleurs aisément, puisque dans le deuxième cas, vous êtes mieux couvert par votre assurance.

Quel est le prix moyen d'une assurance auto classique ?

Et d’une assurance jeune conducteur ?

Avant tout, il est important de savoir qui peut être considéré comme un jeune conducteur. Il n’y a pas à proprement parler, une définition légale précise pour cette notion. Toutefois, de manière générale, voici les critères sur lesquels se basent les compagnies d’assurance pour savoir si vous êtes ou non un jeune conducteur :

  • Vous n’avez encore jamais souscrit à une assurance auto
  • Vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de 3 ans
  • Votre permis de conduire a été annulé.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, l’assureur vous considère comme étant un conducteur novice. Il arrive que parfois, certaines personnes confondent la notion de « jeune conducteur » avec celle de « jeune permis ». Cependant, comme vous avez pu le voir plus haut, les conducteurs ayant un permis depuis moins de 3 ans ne sont pas les seuls à être considérés comme de jeunes conducteurs.

Ainsi, même si vous avez obtenu votre permis de conduire depuis 10 ans, s’il s’agit de votre toute première assurance auto, vous êtes aussitôt classé dans la catégorie des jeunes conducteurs. Il en est de même si pour une raison ou une autre, votre permis a été annulé et que vous devez repasser l’examen de conduite.

Alors pour en revenir au tarif de l’assurance pour les jeunes conducteurs, il est toujours plus élevé que celui de l’assurance auto classique. Cela s’explique par le fait que les assureurs considèrent cette catégorie de conducteurs comme étant à haut risque. En effet, en tant que jeune conducteur, vous avez forcément moins d’expérience que les autres.

Ainsi, en raison de l’aggravation du risque à assurer, les compagnies d’assurance applique une surprime de manière systématique aux jeunes conducteurs. Au début, cette surprime est limitée à 100% du tarif de base d’une assurance classique. Votre assurance pourrait alors coûter entre 115 et 290 euros en moyenne. Ensuite, la surprime décroit progressivement au fil du temps jusqu’à être supprimée à partir de la 4ème année, en l’absence d’accident responsable.

Qu’est-ce qui influence ce prix ?

Le prix d’une assurance auto peut énormément varier d’un conducteur à un autre, et ce pour plusieurs raisons. En effet, pour le calculer, les compagnies d’assurances prennent en compte plusieurs facteurs spécifiques. Voici une liste non exhaustive des différents critères qui peuvent influencer le prix de votre assurance auto :

  • La compagnie d’assurance choisie
  • Le kilométrage de la voiture à assurer
  • L’existence de sinistre dans le dossier du conducteur
  • L’âge du conducteur
  • L’ancienneté du permis de conduire
  • L’usage qui sera fait de la voiture
  • Le type d’assurance souscrit (assurance au tiers, assurance tous risques, etc.)
  • Les garanties demandées (assistance juridique, catastrophe naturelle, etc.)
  • Le mode de stationnement
  • La zone géographique de circulation
  • La conduite occasionnelle ou exclusive, et bien d’autres.

Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?

Pour trouver l’assurance auto la moins chère, il vous suffit d’analyser les comparatifs d’assurance sur les sites dédiés. Vous pourrez voir les compagnies qui proposent les meilleures offres, et vous pourrez demander plusieurs devis pour savoir quel contrat vous convient le mieux.

Une fois que vous obtenez un rendez-vous avec l’assureur qui vous semble le moins cher, vous pourrez utiliser d’autres stratégies pour négocier le tarif de votre assurance auto et la faire baisser davantage. Vous pourrez par exemple :

Définir un kilométrage

Il est possible, lorsqu’on s’engage à ne pas dépasser un certain kilométrage au cours d’une année, de réduire le prix de son assurance auto.

Surveiller votre conduite

Grâce à un boitier de contrôle relié à votre GPS, l’assureur pourra analyser les informations sur votre conduite. Ainsi, pour les conducteurs prudents qui évitent les risques, les excès de vitesse ou la conduite en pleine nuit, le tarif est revu à la baisse.

Le prix moyen d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs. Alors renseignez-vous sur les sites comparatifs et demandez un devis pour avoir une estimation précise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici