Quand mettre mes pneus hiver ?
Source : shutterstock.com

N’attendez pas de vous retrouver bloqué dans la neige pour opter pour le pneu hiver. Cependant, ne vous hâtez pas à changer vos roues dès que les premiers frimas se font sentir. Rouler avec des pneus inadaptés aux conditions climatiques diminue leurs performances et impacte sur votre sécurité. Il faut monter les pneumatiques adaptés pour assurer une bonne tenue de route. Mais à quelle date ? Réponses.

Quels sont les avantages d’un pneu hiver ?

Vous souhaitez garantir une adhérence optimale, une bonne tenue de route et des distances de freinage courtes et sécuritaires sur sol glacé ? Il convient de remplacer vos pneus au bon moment. Ce type de pneu a été spécifiquement conçu pour offrir aux automobilistes une sécurité optimale en période de baisse des températures. Affichant un marquage spécifique sur le flanc, M+S et/ou 3PMSF, il assure une adhérence optimale sur routes enneigées.

En dessous de 7 °C, la gomme des pneus hiver reste souple. D’ailleurs, ils doivent leur adhérence à leur taux d’entaillement plus important, à leur lamellisation élevée et à leur sculpture spécifique, symétrique ou asymétrique, parfois dessinée en V. Ces caractéristiques leur permettent de présenter un meilleur drainage de la neige, ainsi qu’une motricité et une maniabilité impeccables sur sols enneigés.

Pour rouler en toute sécurité, voici quelques conseils pour affronter l’hiver avec sa voiture. Il est nécessaire de vérifier la pression d’air de vos roues au moins une fois par mois. En effet, elle diminue par temps froid, sachant qu’elle perd 0,2 bar lorsque la température passe de 20 à 0 °C. Le sous-gonflage impacte sur la tenue de route du véhicule. Inversement, la pression des pneus a tendance à augmenter lorsque la température se réchauffe. D’où l’importance de savoir quand les pneus hiver sont obligatoires et à quel moment les remplacer par des modèles été.

Pour aller plus loin :  Tout savoir sur la réparation d’un pare-brise
Quels sont les avantages d'un pneu hiver ?
Source : shutterstock.com

À quelle date mettre ses pneus hiver ?

La loi montagne est entrée en vigueur en 2020. Depuis novembre 2021, un équipement dédié à la saison hivernale, dont les pneus hiver, est imposé aux voitures de 48 départements français. Ce décret s’adresse notamment aux automobilistes roulant dans les communes situées dans les massifs montagneux. Ainsi, pour réduire les risques d’accident sur les routes lorsqu’il neige, il est nécessaire de monter vos pneus hiver.

Selon la législation française, ces équipements sont obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars. La liste de ces communes classées en zone de montagne est longue, sachant qu’elles sont situées dans les Vosges, le Massif central, les Alpes, les Pyrénées, le Jura et en Corse. Pour un véhicule doté de pneus qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les routes glissantes lorsqu’il neige, il est nécessaire de l’équiper d’une paire de chaussettes ou de chaînes.

Cependant, de nos jours, avec les changements climatiques, la température est de plus en plus imprévisible. Par conséquent, les saisons ont tendance à changer d’une année à une autre. Ainsi, pour éviter de prendre des risques en roulant avec des pneumatiques inappropriés, pensez à les remplacer par des modèles hiver dès que la température est inférieure à 7 °C. En effet, lorsque les conditions climatiques sont hivernales, le risque d’accident est multiplié par 6. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de monter des pneus spéciaux, affichant une meilleure accroche sur les routes enneigées.

À quelle date mettre ses pneus hiver ?
Source : shutterstock.com