Quels sont les différents types de caravanes ?
Source : shutterstock.com

Les caravanes sont de fidèles alliées pour vos voyages, que ce soit pour une escapade de trois jours ou pour un mois de road trip. Avant d’en acquérir une, il est essentiel de se renseigner correctement sur le modèle que l’on souhaite. Puisque chaque modèle répond à un besoin, voici nos astuces pour choisir et connaître le type de caravane qui vous correspond.

Zoom sur les différents types de caravane 

Tout d’abord, il ne faut pas confondre camping-car et caravane. Le camping-car est un véhicule motorisé aménagé pour y vivre. Les caravanes correspondent à des remorques que l’on tracte à l’aide d’une voiture et dont l’intérieur est aménagé pour y vivre. Il existe trois types de caravanes. Nous allons également aborder le crédit caravane dans cette partie.

La caravane rigide

C’est le modèle le plus courant, grâce à sa coque rigide, on peut garder la structure tout le temps sans avoir à bouger les meubles ou les installations. Ces caravanes peuvent accueillir toute une famille, elles sont plus robustes et résistantes. Grâce à sa structure, elle est isolante et permet ainsi d’être utilisée toute l’année même en hiver. Ce modèle est plutôt destiné aux personnes qui souhaitent profiter de leur caravane comme si c’était une habitation. 

Cela permet de rester longtemps dans un même endroit sans avoir à déplacer les meubles ou à rabattre le lit tous les jours. Seulement, c’est le modèle le plus coûteux. Cela représente un investissement, il est possible de faire un crédit caravane pour acquérir ce bien sans s’endetter.

La caravane rigide
Source : shutterstock.com

La caravane pliante

Ce modèle est apprécié pour sa transportabilité, cela fait la taille d’une remorque simple. Lorsqu’elle est pliée, la caravane a l’apparence d’une remorque, mais lorsqu’on la déplie, elle se transforme en tente pour offrir une pièce de vie avec un ou plusieurs lits. Elle est très pratique pour sa hauteur qui ne constitue pas une limite pour les péages. Lorsqu’on la déplie, on peut la meubler avec de petits meubles comme on le ferait pour une tente de camping

Cela permet d’être flexible et de ne pas être encombré, c’est aussi le modèle le moins coûteux. Grâce à sa petite taille, elle est facile à ranger dans un garage lorsqu’on ne l’utilise pas.

La caravane pliante
Source : shutterstock.com

La caravane surbaissée

Ces caravanes sont un mélange entre les modèles rigides et pliants. La structure correspond à un modèle plus petit de caravane rigide comportant souvent une pièce de vie, une cuisine. Mais la structure peut s’agrandir, une partie est pliante et permet ainsi de se déplier pour laisser place à des couchages. De plus, comme ce format est compact, il ne dépasse pas 2 mètres de hauteur et peut ainsi être garé dans un garage.

La caravane surbaissée
Source : shutterstock.com

Comment bien choisir sa caravane ?

La caravane est facile à entretenir, car elle ne nécessite pas de révision automobile, mais elle est aussi économique, car il n’y a pas de frais automobiles supplémentaires que l’on aurait avec un camping-car. Le choix d’une caravane va dépendre de l’utilisation que l’on va en faire. 

Le modèle rigide est plutôt adapté aux familles, cela permet de s’installer longtemps en ayant le confort d’une petite habitation tout en ayant la voiture séparément si l’on souhaite bouger. Elle garantit des couchages pour toute la famille avec une table sans avoir à installer les meubles chaque jour. On peut également l’utiliser en hiver grâce à son isolation, c’est un vrai avantage pour les amoureux de voyage. Seulement, elle est encombrante et plus difficile à manier.

Les modèles de caravanes pliantes sont idéales pour les baroudeurs. En effet, plus pratiques, elles permettent de s’aventurer dans les petits sentiers. Plutôt dans un esprit camping avec l’aspect de la tente, elles offrent la possibilité de s’installer où l’on veut sans contraintes. C’est idéal pour ceux qui souhaitent partir en road trip en changeant d’endroit souvent sans s’encombrer.

Les caravanes surbaissées offrent un bon compromis entre les deux autres modèles. Elles s’adressent à ceux qui souhaitent voyager en changeant d’endroit tout en gardant un certain confort. Ce modèle est moins imposant et rigide que les caravanes classiques et permet ainsi de ne pas avoir la contrainte de la hauteur. Son temps d’installation est très rapide puisqu’on peut accéder à la cuisine et à la table sans forcément déplier les parties amovibles. Elle saura s’accorder à vos envies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici