Source : Shutterstock - Par Blue Planet Studio

Dans les villes où la pollution de l’air devient un sujet préoccupant, les voitures électriques ont su de plus en plus séduire et constituent ainsi de véritables motorisations d’avenir.

Même si ces véhicules sont écologiques, ils n’échappent pas à l’obligation d’assurance qui permet aux conducteurs de couvrir les dommages matériels ou immatériels causés à un tiers ou à un autre véhicule. Mais comment faire son devis d’assurance pour son auto électrique ? À travers cet article, nous allons vous aider à choisir et comprendre votre assurance de voiture électrique, puis nous vous aiderons à faire un devis, notamment auprès de Mieux Assuré.

Quelle assurance pour une voiture électrique ?

Il est très simple de choisir une assurance pour sa voiture électrique puisque les formules se trouvent être les mêmes que pour les assurances concernant les véhicules classiques.

Vous avez donc la possibilité de choisir une assurance “au tiers” qui vous offrira une responsabilité civile et qui couvrira ainsi, les dommages causés à des tiers. Néanmoins, les véhicules électriques sont des voitures éco-responsables qui nécessitent d’être suffisamment bien protégées avec un contrat qui vous garantira une protection complète, c’est ce que l’on appelle une assurance “tous risques”. 

Elle vous offrira la meilleure protection en couvrant vos dommages matériels et ce, que vous soyez responsable ou non et est particulièrement conseillée si vous louez votre batterie. En cas de problème, l’assurance tous risques vous donnera la possibilité de rembourser cette batterie au constructeur.

Le remplacement et la réparation des pièces peut représenter un véritable coût, c’est pourquoi il peut vous être utile d’ajouter des options à votre contrat qui permettront de couvrir les vols ou les incendies. De plus, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne électrique, c’est pourquoi il peut-être également très intéressant de souscrire ou de rajouter dans votre contrat les services d’assistance dépannage.

L’assurance d’une voiture électrique coûte-t-elle plus cher ?

Selon les assureurs, la prime d’assurance pour les véhicules électriques peut se révéler être entre 5 et 50% moins cher que pour les voitures thermiques. Cet écart peut s’expliquer tout d’abord par le fait que les assureurs peuvent offrir des remises pour les propriétaires de véhicules écologiques. Ainsi, ils vont proposer des tarifs avantageux avec des remises ou des chèques cadeaux pouvant aller jusqu’à 150 euros.

D’autre part, le risque sinistre d’un véhicule propre est beaucoup moins élevé que pour un véhicule thermique. En effet, ce sont des voitures qui sont privilégiées pour des trajets courts ce qui signifie que ce sont des véhicules modestes et limités, roulant beaucoup moins vite que les voitures classiques. Avec une faible distance parcourue et une vitesse beaucoup moins élevée, le risque d’accident devient moindre. Les assureurs répercutent cet avantage sur des prix beaucoup plus avantageux pour les assurances auto électriques. Le confort de la conduite est aussi un autre motif qui explique le fait que ces véhicules soient moins chers, puisque les conducteurs sont moins stressés ce qui leur permet d’être bien plus concentrés au volant.

Source : Shutterstock – Par Alexander Steamaze

Les aides gouvernementales et les récompenses qui sont attribuées aux conducteurs automobiles propres permettent de baisser aussi considérablement le coût. En effet, certaines régions peuvent proposer une prime allant jusqu’à 1000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, cela leur permettraient ainsi de cumuler les aides.

Comment demander un devis pour une assurance auto ?

Pour pouvoir en obtenir une avantageuse, il est essentiel d’effectuer un devis pour connaître certains détails comme le prix ou le montant de la couverture. De nombreux sites proposent des comparateurs d’assurance en ligne vous permettant de connaître tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir souscrire à cette dernière. L’un des avantages de cette méthode est qu’elle est rapide et qu’elle vous permettra d’avoir un aperçu de l’investissement que vous allez réaliser. Pour ce faire, certaines informations doivent être reportées à l’assureur.

  • Les informations concernant le conducteur (avec votre âge, votre profession, votre date d’obtention du permis,…)
  • Les informations concernant la voiture (date d’achat, la boîte de vitesse ou encore la puissance fiscale)

Le site Mieux Assuré est incontestablement l’assurance en ligne idéale. Elle vous propose un devis en ligne et vous propose également de choisir parmi celles qui vous correspondent le mieux, tout en prenant en compte l’ensemble de vos critères. De ce fait, il sera beaucoup plus simple pour vous de souscrire à une assurance qui satisfera le mieux à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici