Comment revendre sa voiture rapidement ?

Si vous avez complètement flashé sur un nouveau modèle de voiture, mais que vous avez toujours avec vous votre ancienne voiture, vous souhaitez certainement la vendre. Quel que soit son état, vous pouvez obtenir une somme intéressante pour cette vente en vous y prenant bien. On vous donne quelques conseils à suivre. 

Bien préparer sa voiture pour la vente

Pour bien préparer votre voiture à la vente, vous pouvez vous rendre sur le site https://fr.tchek.ai/solution/remarketing. Grâce à leur système d’intelligence artificielle, leur solution de remarketing va vous aider à optimiser les photos de votre véhicule pour la revente. L’objectif est de rendre vos annonces  professionnalisées afin de vendre votre véhicule rapidement. Ce dispositif intelligent va grandement vous aider en vérifiant la conformité de vos images et en les améliorant automatiquement en fonction de vos directives. Si vous optez pour ce système, vous pourrez modifier très facilement l’arrière-plan de votre photo, améliorer sa qualité ou encore flouter certaines parties.

Bien préparer sa voiture pour la vente

Afin de préparer convenablement la vente de votre véhicule, vous devez d’abord la nettoyer. Cette étape est essentielle dans le but d’effectuer une bonne vente. Si votre véhicule est sale, vous passerez à côté de nombreuses propositions d’achat. 

À l’intérieur de la voiture, dépoussiérez tout l’habitacle et passez-y l’aspirateur en insistant sur les sièges et la moquette. Concernant l’extérieur de votre véhicule, le nettoyage s’attachera principalement aux vitres et à la carrosserie de votre véhicule. S’il est très sale, vous aurez sûrement besoin de le faire passer dans une station de lavage. 

Pour aller plus loin :  Qu'est ce que Le certificat de cession de véhicule ?

Pour montrer à votre potentiel acheteur que vous êtes une personne sérieuse, vous devez vous assurer de la mise à jour de votre carnet d’entretien. Avant la vente, vérifiez que votre véhicule soit bien révisé, autant au niveau de la vidange que de la remise en état des freins. 

Il est primordial d’effectuer un contrôle technique si votre voiture a plus de quatre ans d’existence en allant dans un centre agréé qui vous délivrera un certificat de visite. Ce dernier doit être daté de moins de six mois lorsque vous vendez votre automobile et oblige l’acquéreur à se procurer son certificat d’immatriculation. Cependant, ce certificat n’est pas nécessaire si l’acheteur est un professionnel. 

Parallèlement, vous aurez besoin de préparer toutes les autres pièces justificatives impératives pour la vente de votre automobile. Le certificat de cession est un document devant être rempli par les deux parties : l’acheteur et le vendeur. Le certificat de situation administrative est aussi un écrit à fournir également. Il assure que la voiture ne soit pas mise en gage. Le certificat d’immatriculation est à délivrer avec une apposition de mentions : “vendu le” ou “cédé le”. 

Estimer la valeur de sa voiture

Lorsque vous vendez votre voiture, vous voulez en obtenir le meilleur prix ! Pour revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix, vous devez surtout l’estimer correctement. Le prix de votre véhicule ne doit ni être trop bas, ni être trop élevé. 

Pour évaluer au mieux la valeur de votre voiture, il est recommandé de vous renseigner sur différents sites de vente spécialisés en estimation. Cela permettra d’avoir à l’esprit le montant que vous pourriez obtenir de votre modèle. 

Pour aller plus loin :  Acheter une voiture d'occasion au meilleur prix : comment faire ?
Estimer la valeur de sa voiture

La cote d’un véhicule ne doit pas seulement prendre en compte le modèle, mais aussi son ancienneté et les différentes options présentes à son bord. En outre, le prix varie également en fonction du kilométrage inscrit sur le tableau de bord. Pour effectuer une bonne transaction automobile, la Cote Argus est particulièrement recommandée.

Choisir la meilleure plateforme de vente pour maximiser ses chances

Afin d’obtenir le meilleur prix pour la vente de votre voiture, vous devez choisir intelligemment les sites sur lesquels elle sera mise en vente. Cela vous permettra de rendre visible votre modèle. 

Vous pouvez opter pour Leboncoin si votre voiture est un modèle populaire pour une mise en vente à un prix peu élevé. Ce site n’est absolument pas spécialisé dans la vente de véhicules, mais il est très connu et vous aurez donc beaucoup de consultations d’annonce. De plus, le site est gratuit ! 

Si vous souhaitez vendre sur un site spécialisé dans l’automobile, optez pour La Centrale. Ce site dédié bénéficie d’un grand nombre de services additionnels. Si les formalités administratives sont votre souci premier, vous pouvez envisager de passer par Vendezvotrevoiture. Pour une vente rapide, vous pouvez vous pencher sur Autobiz.